jeudi 10 novembre 2016

Ma version du dentifrice naturel



PÂTE DENTIFRICE 

Quand j'ai décidé de passer au tout naturel en ce qui concerne mes cosmétiques , et de les faire moi même, le dentifrice est un de ceux  que j'ai mis du temps à fabriquer. 

J'ai essayé quelques fois une recette que j'avais reçu en cours mais je la trouvais un peu liquide, et elle se dissipait au moindre contact avec l'eau. Je ne sais pas pour vous mais j'ai comme pour réflexe de passer ma brosse à dent sous le filet d'eau,  avec la noisette de pâte dentifrice dessus. Et dès que je le faisais le dentifrice disparaissait. 
Bref la texture ne me convenait pas. 

J'ai donc regardé des recettes en ligne, et essayé de combiner quelques unes. Je recherchais une texture plus ferme, onctueuse et qui glissait en bouche. J'ai abouti à cette formule: 
un agent abrasif, un agent nettoyant, un sucre (pour le goût), une phase aqueuse, un conservateur, de l'huile essentielle.

35g carbonate de calcium (abrasif doux)
15g argile blanche (nettoyant)
15g de xylitol (édulcorant)
08g beurre de coco
02g huile de ricin 
08g glycérine végétale
05g gel d'aloe vera
05 hydrolat de menthe poivrée (pour la fraicheur)
04g décyl glucoside (agent moussant)
02g de bicarbonate de sodium (blanchissant et abrasif doux)
1g d'huiles essentielles au choix (environ 30 gouttes) 
0,2g de sorbate de potassium (conservateur-)  
0,1g de gomme xanthane (gélifiant-1 PINCH)

Préparation 
On fait fondre le beurre de coco. On l'ajoute à tous les autres ingrédients, excepté les huiles essentielles. On mélange bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Cela se fait assez aisément. 


Pâte dentifrice 

Quand le mélange est obtenu on procède à l'ajout des huiles essentielles. On choisit nos huiles en fonction de la visée. Voici quelques suggestions. 
Pour le goût : anis, agrumes
Gingivite : cannelle, girofle, tea tree, ciste ladanifère
Désinfectant : cannelle, citron, tea tree, thym à linalol ou à thujanol
Mauvaise haleine : anis étoilé, menthe poivrée ou verte, estragon

On mélange tout ça et on met notre pâte en pot ou tube. On étiquette et on appose une date de péremption (environ 1 an). 



Dentifrice à l'anis et menthe verte


Voilà!!! Bon brossage !!! 





2 commentaires:

  1. C'est super. Dis, le decyl glucoside il goûte pas mauvais? Il monte le pH de ton dentifrice? J'ai hésité à en utiliser, à cause du pH très élevé, qui désactive le travail du sorbate de potassium... Tu me diras. En tout cas, il a belle allure, ton dentifrice ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci pour ton commentaire. À la base je ne mettais pas de conservateur dans mon dentifrice car l'argile et les he protégeaient la préparation. Mais quelqu'une a attiré mon attention dessus et je me suis dit que en ajouter ne nuirait pas au produit.
      Le pH est à 8 , pas très élevé , un peu plus que celui toléré par le sorbate. Le bicarbonate contribue aussi à élever le pH.
      Mais j'utilise le sorbate car pour l'instant c'est le seul que j'ai sous la main qui est à la fois alimentaire. ☺

      Supprimer