lundi 22 février 2016

Lotion lait d'avoine

lait d'avoine
On veut toujours ce qu'il y'a de mieux et de doux pour sa peau. En tout cas pour ma part c'est ce que je veux. Et pour ce faire il me faut des soins tendres, cajoleurs et apaisants. Ne dit-on pas que Cléopâtre prenait des bain de lait? Alors quoi de mieux que du lait, mais pas n’importe lequel.  Je voulais donc essayer de travailler cette fois-ci avec un lait 100% végétal, le lait d’avoine. On sait que l’avoine apporte d’énormes bienfaits à la peau, douceur, souplesse, hydratation, élimination des cellules mortes et biens d'autres… 
J’opte alors pour une combinaison lait d’avoine, huile d’olive et beurre de karité. On verra bien ce que ça donne J . D’abord pour le lait d’avoine je le fais moi-même. 1 mesure d’avoine bio pour 3 mesures d’eau que je laisse tremper pendant au moins 4h (en mélangeant de temps à autre), avant de passer au blender et filtrer. Ce lait est très concentré parce que je suis gourmande et que j’en veux plus pour ma peau J. Généralement les laits d’avoine sont faits à raison de 100-150g d’avoine pour 1L d’eau.
Maintenant que j’ai mon lait on peut passer à la recette proprement dite.
Liste des ingrédients :


Phase de gras
lotion lait d'avoine
-          10% beurre de karité
-          10% huile d’olive
-          3,5% cire d’abeille
-          1,5% polawax
-          3% acide stéarique
Phase aqueuse
-          67% lait d’avoine
-          3% glycérine
-          1% acide citrique
-          0,3% sorbate de potassium
-          0,7% leucidal


On chauffe chaque phase séparément et on les mélange quand les températures seront rendues à environ 70°C, en renversant la phase aqueuse dans la phase de gras. On mélange pendant environ 5 min. Je laisse reposer et j’ajoute 1% d’essences (mélange de néroli, jasmin et rose).

Mes impressions sur cette émulsion sont :
 
ma lotion-crème avoine-olive-karité
-           Après refroidissement la texture est certes belle mais elle est plus crémeuse que laiteuse.
-          Elle s’étale bien et pénètre bien également. Je ferai surement une autre version en réduisant la concentration du lait et peut être ajouter une gomme pour avoir une texture un tout petit peu plus glissante à l’étalement.
-          La crème ne laisse pas de fini gras malgré la proportion assez élevée de cire d’abeille, ce que j’aime d’ailleurs.

-          Et puis comme elle sent booooonnnnn ma lotion/crème 
lotion avoine-olive-karité-parfum jasmin



4 commentaires:

  1. Coucou Rokia !:-)
    Si je ne veux pas mettre de cire d'abeille que je trouve trop filmogène pour ma peau , il faut que j'augmente la polawax
    Quel % me conseilles-tu ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou patsch,
      si tu ne veux pas de la cire d'abeille tu pourrais augmenter le polawax à 5% ou même 8% , vu qu'il donne des émulsions très fluides 8% devrait donner quelque chose de pas très crèmeux. mais je serai tenter de faire un mélange polawax et olivem (3,5 et 1,5 %) pour atténuer cet effet trop aéré du polawax (réduire les bulles d'air) :)

      Supprimer
  2. Allô Rokia!

    Je ne connais pas encore tous les produits et j'aimerais savoir si ceux-ci sont nécessaires à la recette.

    sorbate de potassium

    - leucidal

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour sophie
    le sorbate de potassium et le leucidal sont des conservateurs, ils sont donc nécessaire à la bonne conservation de notre lotion.on peut choisir 1 seul conservateur mais j'aime les combinaisons pour 1 effet de synergie :)

    RépondreSupprimer