dimanche 22 novembre 2015

Ma gelée rosée (exfoliant à l'acide citrique)



gel exfoliant pour visage


Dans mon dernier article je vous parlais de mousse nettoyante pour le visage. Aujourd'hui nous resterons dans le soin du visage pour parler d'exfoliant. Je vous présente un exfoliant chimique à base d'acide citrique. On s'entend bien qu'il s'agit de chimie naturelle.

Cet exfoliant chimique grâce à sa concentration en acide va exercer sur la peau un peeling naturel en aidant à renouveler les cellules, à réparer les petites lésions et cicatrices, et bien d'autres effets positifs. 

C'est une recette simple, facile à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients. L'idée de cette recette m'est venue parce que je possédais un hydroglycérée d'hibiscus (macérat de fleurs d'hibiscus dans un mélange d'eau et de glycérine) depuis un certain temps et je ne savais pas trop dans quelle préparation l'intégrer. Alors j'ai eu un flash (comme d'habitude) et j'ai voulu réadapter une recette d'exfoliant chimique que j'avais déjà. J'avoue que les essaies de modifications de recettes créées par moi ou non, c'est mon fort ^_^.  
Bon assez parler, voici la listes de vos besoins pour réaliser la gelée rosée. 


Pour environ 50g de gelée

20g de gel d'aloès vera
20g d'hydroglycéré de fleurs d'hibiscus (ou un hydrolat et dans ce cas ajouter 5% de glycérine)
0.5g de gomme xanthane
10g d'acide citrique 
1g de leucidal* (on peut faire sans, alors on conserve le gel au frigo pendant environ 6 mois)  
*J'ai choisi le leucidal car il est un conservateur pour peaux sensibles, efficace pour les préparations dont le pH est inférieur à 9.

Comment faire
  • dans un bol en verre (tasse à mesurer en verre) mélanger le gel d'aloès et l'extrait hydroglycéré d'hibiscus.
  • ajouter la gomme xanthane; afin que ma gomme se solubilise correctement, je prends une petite quantité de mon mélange dans lequel j'active ma gomme avec une mixette avant de l'incorporer au reste. 
  • bien intégrer l'acide citrique
Et c'est prêt !!!


gelée rosée (exfoliant à l'acide citrique) 

Appliquer le gel à l'aide d'un pinceau et laisser agir une 20aine de minutes. À la fin des 20 minutes, rincer à l'eau froide et appliquer une crème hydratante et riche. 
Si la chaleur dégagée est insupportable rincer immédiatement sans attendre les 20 minutes et appliquer une crème dans laquelle on peut ajouter une pincée de bicarbonate pour neutraliser l'acidité du gel.
Ce gel laisse la peau vraiment douce et satinée.

Voilà c'est tout pour cette fois et j'espère vous avoir apporter un petit plus. À la prochaine.
Ça a tout l'air d'une confiture, j'en mangerais bien en tartinade
^_^


4 commentaires:

  1. Je voudrais savoir ? Si je n'es pas de gel aloes mais que j'ai du gel de graine de lin esse que cela aurais le même effet? Merci pour ta belle recette.Mais comme d'habitude il faut toujours qu'il nous manque quelques ingrédients lorsque l'on veux reproduire la recette de quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lisette
      je n'ai jamais utilisé le gel de graine de lin mais d'après ce que je lis dessus il possède les mêmes propriétés adoucissante, apaisante et émolliente que le gel d'aloès. En plus je lis qu'il est anti-oxydant. alors sans problème tu peux remplacer le gel d'aloès par celui de graine de lin. Au niveau viscosité si c'est un gel assez visqueux alors j'éliminerai la gomme xanthane,(ou réduirait sa quantité) sinon je la remplacerait par de la gomme arabique qui est moins visquese. ^_^

      Supprimer
  2. Ça ne chauffe pas, tout cet acide citrique? Belle couleur en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça chauffe un peu mais c'est supportable. Si ça devient insupportable on lave immédiatement. Mais je t'avoue que ça adoucit vraiment la peau

      Supprimer