mercredi 23 septembre 2015

Rien ne se perd, tout est util ... Le récyclage des savons


Morceaux de savons 

Quand on est piqué par le virus de la saponification à froid, on a envie d'en faire tout le temps. Et dans ce processus, on se retrouve avec des copeaux de savons après le démoullage et le taillage de nos savons pour leur donner une belle forme.

Que peut on faire avec ses petits morceaux de savons qui nous reste sur les bras. Des savons mozaiques, oui. 
savon mosaique

On va mettre dans notre moule à savon les petits morceaux de savon (on les découpe généralement en petits cubes) sur lesquels on renverse notre pâte savonneuse et on laisse le processus de saponification à froid suivre son cours de cure de 24h, démoullage et cure + séchage de 4 semaines. 
On obtient donc un savon avec des petits morceaux d'autres savons dedans. 

Une autre méthode de recyclage que j'ai essayé est que j'ai laissé sécher mes morceaux de savons accumulés au fil du temps. Au moins 4 semaines chaque fois. 

copeaux de savons
Une fois bien séchés, je mets mes morceuax dans une hacheuse. 

copeaux de savon dans la hacheuse 
 Voici le résultat

savon haché
savon haché
 Je mets ensuite mes morceaux bien hachés dans un contenant du genre "tupperware" en les compressant fermement afin d'obtenir à la fin une motte compacte qui tient bien dans le contenant. 
                                                      
 Et ça donne ça. 

savon haché et compacté
Voici donc un "nouveau savon" qui rassemble un tas de bonnes propiétés venant de tous ces autres beaux savons qu'on a eu à faire. Avec un gant de douche ou une éponge humide, passer sur le savon et hop on se lave! 
^_^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire