jeudi 17 septembre 2015

^_^ L’été s’en va mais je garde mon punch ^_^

^_^  

Quand l’été arrive avec son soleil, on est tout enthousiaste et on n’a pas envie qu’il s’en aille. Mais dès l’instant où les premiers vents froids pointent leur nez, notre bonne humeur rentre dans sa coquille. On voit déjà l’hiver qui s’en vient avec ses températures sous le zéro. En tout cas c’est mon cas ; venir de pays où il fait +30 quasiment toute l’année, -30 ⁰ degrés Celsius ça plombe le moral rien qu’à y penser.
Bref l’objectif du jour n’est pas de nous faire penser à l’hiver, mais plutôt comment sortir de l’été en restant en forme ; traverser l’automne dans la bonne humeur, la santé et affronter l’hiver bien armé.
Nombreux sont ceux qui parmi nous ont énormément bougé durant l’été et notre corps n’a donc pas eu le temps de bien se reposer. On compte parfois sur l’automne pour cela mais entre la rentrée, les fêtes et évènements de fin d’année, on se retrouve en hiver sans que notre corps ait repris son souffle. Et là on ne tient plus, c’est le break dans notre équilibre physiologique.
Il nous faut par conséquent prendre les devants et anticiper tous problèmes. Je vous donnerai juste quelques petites recettes parmi tant d’autres pour nous aider.

^_^
1-      Rester tonique
Notre huile essentielle (HE) la plus tonique est l’épinette noire (Picea mariana), quelque gouttes(2 à 5) en massage sur la zone des surrénales. On l’applique pure ou diluée dans un tout petit peu d’huile végétale (HV)  (1/4 de cuillère à café). Cette HE aide à combattre les gros coups de fatigue et nous aide à rester tonique car elle stimule les glandes surrénales qui produisent les corticoïdes. C’est un corticostimulant.
Recette :
Prendre 15ml d’HV de son choix et y ajouter 3ml d’épinette noire. Utiliser l’équivalent d’un ¼ de c.à c. de ce mélange et masser la zone des surrénales.

^_^

2-      Purifier son environnement
De nombreuses HE et essences ont les propriétés de purification atmosphérique. Ce sont les HE riches en monoterpènes, les sapinages et les agrumes. On les diffuse dans les pièces de la maison matin et soir, soit dans un diffuseur ou à défaut de diffuseur, mettre quelques gouttes sur nos rideaux.
Recette :
Mettre 5 gouttes de chaque HE : sapin baumier (Albies balsamea) et essence de citron dans le diffuseur et diffuser environ 20min deux (2) fois par jour. Ces deux huiles, en plus d’être purificatrices aériennes, sont des toniques. Alors on peut les remplacer le soir par des essences purificatrices et apaisantes, telles que la mandarine, la bergamote et l’orange. Ces dernières vont aider à nous calmer le soir et faciliter notre sommeil pour un bon repos et une journée bien entamée le lendemain.

^_^

3-      Purifier son corps
En été, on ne prend pas toujours le temps de s’assoir pour bien manger et on abuse de certains aliments qui fatiguent et alourdissent le foie. Notre foie se met au ralenti et nous avons des digestions lentes et difficiles avec un mal être qui s’en suit. On peut se libérer de cela en faisant une détox du foie (conseillée au début de chaque saison) avec les HE de carotte (Daucus carotta), céleri (Apium graveolens), romarin à verbénonne (Romarinus officinalis verbenoniferum) les essences d’agrumes. Ceux sont des HE hépatostimulantes tandis que les essences d’agrumes facilitent la digestion par leur effet mange-graisse.
Recette :
2 gouttes d’HE de carotte ou romarin à verbénone
2 gouttes d’essence de citron
1 goutte d’HE de basilic
Le tout dans un peu d’HV après les 3 principaux repas pendant 3 semaines. À renouveler au besoin après une pause de 1 semaine.
On peut aussi se faire des gélules avec du beurre de coco ou acheter des comprimés neutres (en magasin d’aliments naturels) sur lesquels on met nos gouttes avant de les avaler. On peut remplacer 1 goutte de citron par 1 goutte de menthe poivrée.

^_^ 

On peut se limiter à ses trois recettes pour traverser l’automne et stimuler son immunité (avec des onctions ou diffusion de ravintsara ou eucalyptus radié) pour affronter l’hiver. Mais n’oublions pas que la meilleure manière de rester en bonne santé c’est de manger sain et faire une activité physique. Il n’y a pas de miracles médicamenteux pour être en santé. Il faut juste qu’on prenne le contrôle de notre corps, lui apporter ce qu’il y’a de mieux et il n’en sera que plus fort. J J J

*** Tenir compte des contre-indications de certaines HE (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, etc …)  avant leur utilisation. 
^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire